Pour commencer, vous allez pouvoir vérifier si vos revenus vous permettent de faire une demande d’aide.

Si vos revenus le permettent, vous pourrez créer votre compte et réaliser toutes vos démarches sur le site.

En fonction de vos besoins, l’Anah pourra vous attribuer l’aide qui vous convient le mieux.


Qui peut faire la démarche à votre place ?

Vous n’êtes pas à l’aise avec internet ? La demande d’aide vous semble trop compliquée ?


Vous pourrez designer une personne qui fera la démarche à votre place !


Vous pourrez suivre l’avancement de votre projet et reprendre la main à tout moment.

Qui sont les professionnels qui interviendront pour répondre à votre demande ?

Conseiller FAIRE

Partout en France, un conseiller FAIRE vous aide gratuitement. Il vous renseigne et vous oriente au tout début de votre démarche.

Vous pouvez bénéficier de conseils fournis par les experts en rénovation énergétique du réseau FAIRE. Ce service public vous guide dans votre projet de travaux et vous oriente vers les meilleurs moyens de les financer. En fonction de votre projet, il vous propose les opérateurs ou AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) qui vous accompagneront. Trouvez un conseiller FAIRE ou contactez le 0 808 800 700.

C’est une mission de service public assurée par un service de l’État ou une association choisie par l’État.

Assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) ou opérateur-conseil

Il vous accompagne dans votre projet de travaux et le montage de vos dossiers de demande d’aide et de paiement.

Il vous accompagne dans votre projet de travaux et le montage de vos dossiers de demande d’aide et de paiement. Votre AMO évalue avec vous votre besoin, définit les travaux utiles, peut vous aider à choisir les entreprises pour les réaliser. Il pourra notamment réaliser les évaluations et diagnostics techniques nécessaires à l’établissement de votre projet. Il a pour mission de vous aider à constituer vos demandes d’aide et de paiement.

L’opérateur-conseil ou AMO est une association ou un bureau d’études privé agréé par l’état ou désigné par une collectivité locale.

Service instructeur

Il examine vos demandes d’aide et de paiement et prend la décision d’attribuer ou non une aide.

Le service instructeur examine votre dossier en fonction des documents que vous avez fournis et décide de l’attribution des aides.

Le service instructeur est un service de l’État ou d’une collectivité locale.

Comment va se dérouler votre demande d’aide ?
Orientation
vers votre point d’information et choix d’un opérateur conseil
Visite de votre habitation et montage du dossier de demande d’aide par l’opérateur conseil

En 1 mois *

Examen de la demande d’aide et décision de l’Anah

En 1 mois et demi *

Réalisation
des
travaux
Paiement
de l’aide

En 2 semaines *

* Délais moyens constatés en 2018 pour les dossiers dématérialisés
Vous avez un projet ? Lancez vous !

Mais pour commencer, vérifiez maintenant si vos conditions de ressources vous permettent de faire une demande d’aide.