Pour commencer, vous allez pouvoir vérifier si vos revenus vous permettent de faire une demande d’aide.

Si vos revenus le permettent, vous pourrez créer votre compte et réaliser toutes vos démarches sur le site.

En fonction de vos besoins, l’Anah pourra vous attribuer l’aide qui vous convient le mieux.

Quelles sont les aides que l’Anah peut vous attribuer ?

Pour faire des travaux de rénovation énergétique dans votre appartement

Habiter mieux sérénité finance 50% de vos travaux avec une aide d’un maximum de 15 000 euros et propose une prime pouvant aller jusqu’à 10% des travaux pour un maximum de 3 000 euros, selon vos conditions de ressources.

Une prime de 1 500 euros supplémentaire peut être accordée en cas de sortie d'étiquette énergétique initiale F/G ou en cas d’atteinte d’une étiquette A ou B (basse consommation).

Pour adapter un logement au vieillissement ou au handicap

Habiter facile finance jusqu’à la moitié du montant des travaux avec une aide d’un maximum de 10 000 euros, selon vos conditions de ressources.

Pour améliorer un logement dégradé ou insalubre

Habiter sain finance jusqu’à la moitié du montant des travaux avec une aide d’un maximum de 10 000 euros, selon vos conditions de ressources.

Pour remettre en état un logement avec des travaux plus conséquents

Habiter serein finance jusqu’à la moitié du montant des travaux avec une aide d’un maximum de 25 000 euros, selon vos conditions de ressources.

Comment va se dérouler votre demande d’aide ?
Orientation
vers votre point d’information et choix d’un opérateur conseil
Visite de votre habitation et montage du dossier de demande d’aide par l’opérateur conseil

En 1 mois *

Examen de la demande d’aide et décision de l’Anah

En 1 mois et demi *

Réalisation
des
travaux
Paiement
de l’aide

En 2 semaines *

* Délais moyens constatés en 2018 pour les dossiers dématérialisés
Qui sont les professionnels qui interviendront pour répondre à votre demande ?

Point Rénovation Information Service ou Espace Faire

Il vous renseigne et vous oriente au tout début de votre démarche.

Le Point rénovation information service (Pris) a pour mission de vous guider. Il vous informe sur les aides et vous propose les opérateurs conseils près de chez vous. Il pourra également vous orienter vers d’autres organismes si vous n’avez pas accès aux aides de l’Anah.

C’est une mission de service public assurée par un service de l’état ou une association choisie par l’état.

Opérateur conseil

Il vous accompagne dans votre projet de travaux et le montage de vos dossiers de demande d’aide et de paiement

L’opérateur conseil évalue avec vous votre besoin, définit les travaux utiles, vous aide à choisir les entreprises pour les réaliser et à constituer vos demandes d’aide et de paiement.

L’opérateur conseil est une association ou un bureau d’études privé agréé par l’état.

Service instructeur

Il examine vos demandes d’aide et de paiement et prend la décision d’attribuer ou non une aide.

Il examine votre dossier en fonction des documents que vous avez fournis et décide de l’attribution des aides.

Le service instructeur est un service de l’état ou d’une collectivité locale.

Qui peut faire la démarche à votre place ?

Vous n’êtes pas à l’aise avec internet ? La demande d’aide vous semble trop compliquée ?


Vous pourrez designer une personne qui fera la démarche à votre place !


Vous pourrez suivre l’avancement de votre projet et reprendre la main à tout moment.

Mais pour commencer, vérifiez maintenant si vos conditions de ressources vous permettent de faire une demande d’aide.