Vous êtes propriétaire d'un appartement ou d'une maison et vous y habitez.

Des travaux sont nécessaires pour rendre votre logement confortable et sain car votre logement est en mauvais état, difficile à chauffer ou mal adapté à votre handicap.

Vous pouvez aussi souhaiter anticiper des travaux nécessaires pour vieillir confortablement chez vous.

Quelles sont les conditions à respecter concernant votre situation et votre logement ?
  • Vous ne dépassez pas un niveau de ressources fixé nationalement
  • Votre logement a plus de 15 ans (cette condition ne s’applique pas aux dossiers MaPrimeAdapt’)
  • Vous vous engagez à habiter votre logement en tant que résidence principale pendant au moins 3 ans après la fin des travaux
Quelles sont les aides que l'Anah peut vous attribuer ?

Pour une rénovation énergétique d'ampleur, permettant un saut de 2 étiquettes sur le DPE après travaux

MaPrimeRénov' vous aide à financer vos travaux de rénovation énergétique afin d'améliorer votre confort et de réduire vos factures d'énergie.

Pour s'assurer de réaliser un projet de qualité, vous pouvez opter pour le parcours accompagné, dans lequel vous bénéficiez d'un accompagnement sur mesure, et d'une aide financière qui peut aller jusqu'à 80% du montant de vos travaux, selon vos conditions de ressources.

Vous pouvez également bénéficier d’une bonification de 10% supplémentaire pouvant être accordée en cas de sortie d'étiquette énergétique initiale F/G et atteinte d’une étiquette D à minima. Les travaux devront être réalisés par des professionnels RGE (Reconnus garants de l'environnement).

MaPrimeRénov’ est cumulable avec le chèque énergie et la TVA à taux réduit. Une aide locale peut aussi vous être accordée en complément par votre Conseil régional, Conseil départemental, intercommunalité ou commune. Enfin, l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) peut financer le montant restant à payer. Votre Accompagnateur Rénov', obligatoire dans le cadre du parcours accompagné, pourra vous aider à mobiliser les aides disponibles pour réduire votre reste à charge et pourra vous assister dans vos démarches.

Pour adapter un logement au vieillissement ou au handicap

Pour vous faciliter la vie au quotidien et vivre chez vous le plus longtemps possible, des travaux d'adaptation peuvent être nécessaires. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l'installation d'un monte-escalier électrique.


MaPrimeAdapt' finance jusqu'à 70% de vos travaux avec une aide d'un maximum de 15 400 euros, selon vos conditions de ressources.

Pour améliorer un logement dégradé ou insalubre

Pour mettre en sécurité votre logement, le rendre confortable et sain, il peut être nécessaire d'engager des travaux d’ampleur. Il peut s'agir par exemple de travaux d'installation ou de rénovation de réseaux d'eau, d'électricité ou de gaz, de ventilation, de confortement des fondations, ou de l'installation de sanitaires.


Vous bénéficiez d’un accompagnement renforcé par un opérateur habilité, qui permettra la réalisation du diagnostic technique nécessaire au dépôt du dossier.


Ma Prime Logement Décent finance jusqu'à 90% de vos travaux avec une aide d'un maximum de 63 000 euros, selon vos conditions de ressources. Le montant de l’aide accordée varie selon l’atteinte de l’étiquette E ou non.

Débuter la démarche pour prendre connaissance des étapes et des acteurs de votre projet.

DÉBUTER MA DÉMARCHE