Où en est mon projet ?
projet
Les aides de l'Anah attribuées selon vos besoins
Pour une rénovation énergétique d'ampleur, permettant un saut de 2 étiquettes sur le DPE après travaux
MaPrimeRénov' vous aide à financer vos travaux de rénovation énergétique afin d'améliorer votre confort et de réduire vos factures d'énergie.
Pour s'assurer de réaliser un projet de qualité, vous pouvez opter pour le parcours accompagné, dans lequel vous bénéficiez d'un accompagnement sur mesure, et d'une aide financière qui peut aller jusqu'à 80% du montant de vos travaux, selon vos conditions de ressources.
Vous pouvez également bénéficier d’une bonification de 10% supplémentaire pouvant être accordée en cas de sortie d'étiquette énergétique initiale F/G et atteinte d’une étiquette D à minima. Les travaux devront être réalisés par des professionnels RGE (Reconnus garants de l'environnement).
MaPrimeRénov’ est cumulable avec le chèque énergie et la TVA à taux réduit. Une aide locale peut aussi vous être accordée en complément par votre Conseil régional, Conseil départemental, intercommunalité ou commune. Enfin, l’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) peut financer le montant restant à payer.
Votre Accompagnateur Rénov', obligatoire dans le cadre du parcours accompagné, pourra vous aider à mobiliser les aides disponibles pour réduire votre reste à charge et pourra vous assister dans vos démarches.
Pour adapter un logement au vieillissement ou au handicap
Pour vous faciliter la vie au quotidien et vivre chez vous le plus longtemps possible, des travaux d'adaptation peuvent être nécessaires. Par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou l'installation d'un monte-escalier électrique.
MaPrimeAdapt' finance jusqu'à 70% de vos travaux avec une aide d'un maximum de 15 400 euros, selon vos conditions de ressources.
Pour améliorer un logement dégradé ou insalubre
Pour mettre en sécurité votre logement, le rendre confortable et sain, il peut être nécessaire d'engager des travaux d’ampleur. Il peut s'agir par exemple de travaux d'installation ou de rénovation de réseaux d'eau, d'électricité ou de gaz, de ventilation, de confortement des fondations, ou de l'installation de sanitaires.
Vous bénéficiez d’un accompagnement renforcé par un opérateur habilité, qui permettra la réalisation du diagnostic technique nécessaire au dépôt du dossier.
Ma Prime Logement Décent finance jusqu'à 90% de vos travaux avec une aide d'un maximum de 63 000 euros, selon vos conditions de ressources. Le montant de l’aide accordée varie selon l’atteinte de l’étiquette E ou non.
De la demande d'aide au paiement en 5 étapes
vers votre point d’information et choix d’un accompagnateur
En 1 mois *
En 1 mois et demi *
des travaux
de l’aide
En 2 semaines *
Des professionnels à vos côtés tout au long de vos démarches
Conseiller France Rénov'
Partout en France, un Conseiller France Rénov' vous aide gratuitement. Il vous renseigne et vous oriente dans votre démarche.
Vous pouvez bénéficier de conseils fournis par les experts en rénovation énergétique du service public de la rénovation de l'habitat. Ce service public vous guide dans votre projet de travaux et vous informe sur les aides financières mobilisables. Il vous apporte des conseils personnalisés et vous propose des accompagnateurs dont le rôle est de vous assister dans votre démarche. Trouvez un conseiller France Rénov' ou contactez le 0 808 800 700.
C'est une mission de service public assurée par un service de l'État ou une association choisie par l'État.
Mon accompagnateur
Il vous accompagne dans votre projet de travaux et le montage de vos dossiers de demande d'aide et de paiement.
Mon accompagnateur évalue avec vous votre besoin, définit les travaux utiles, peut vous aider à choisir les entreprises pour les réaliser. Il pourra notamment réaliser les évaluations et diagnostics techniques nécessaires à l'établissement de votre projet. Il a pour mission de vous aider à constituer vos demandes d'aide et de paiement.
L'accompagnateur est une association ou un bureau d'études privé agréé par l'Etat ou désigné par une collectivité locale.
Service instructeur
Il examine vos demandes d'aide et de paiement et prend la décision d'attribuer ou non une aide.
Le service instructeur examine votre dossier en fonction des documents que vous avez fournis et décide de l'attribution des aides.
Le service instructeur est un service de l'État ou d'une collectivité locale.
Quelques conseils contre le démarchage abusif
france-renov.gouv.fr.
cliquer ici.
Où trouver mon numéro fiscal
Le numéro fiscal est un identifiant unique composé de 13 chiffres.Il se situe sur votre avis d'imposition dans le cadre « vos références ».Lors de la saisie, inclure uniquement les 13 chiffres, en retirant les espaces.
Où trouver ma référence d'avis
La référence d'avis est un identifiant unique composé de 13 caractèresIl se situe sur votre avis d'imposition dans le cadre « vos références ».Lors de la saisie, inclure uniquement les 13 caractères, en retirant les espaces.
Où trouver le nom de famille
Retrouvez le nom de famille du déclarant sur le feuillet 2 de votre avis d'imposition.Veillez à bien saisir le nom à l'identique de celui présent sur l'avis d'imposition.
Information sur la confidentialité de vos données
Le recueil de vos données a pour objet le traitement de votre demande d'aide financière à l'Anah.Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Monprojet.anah.gouv.fr est protégé par un certificat électronique, matérialisé pour la grande majorité des navigateurs par un cadenas.Pour accéder au détail des informations liées à l'utilisation et la confidentialité de vos données, vous pouvez consulter les Conditions générales d'utilisation du service (CGU) en cliquant ici.
Les revenus de toutes les personnes habitant votre logement seront pris en compte pour savoir si vous pouvez faire une demande d’aide à l’Anah.
Munissez-vous du ou des avis d'imposition des personnes vivant chez vous.
Mon dernier avis d'imposition sur les revenus
Gestion des cookies
Préférences pour tous les services.