Où en est mon projet ?

Les aides de l'Anah attribuées selon vos besoins
Pour faire des travaux de rénovation énergétique dans votre appartement
Habiter mieux sérénité finance 50% de vos travaux avec une aide d’un maximum de 10 000 euros et propose une prime pouvant aller jusqu’à 10% des travaux pour un maximum de 2 000 euros, selon vos conditions de ressources.
Pour adapter un logement au vieillissement ou au handicap
Habiter facile finance jusqu’à la moitié du montant des travaux avec une aide d’un maximum de 10 000 euros, selon vos conditions de ressources.
Pour améliorer un logement dégradé ou insalubre
Habiter sain finance jusqu’à la moitié du montant des travaux avec une aide d’un maximum de 10 000 euros, selon vos conditions de ressources.
Pour remettre en état un logement avec des travaux plus conséquents
Habiter serein finance jusqu’à la moitié du montant des travaux avec une aide d’un maximum de 25 000 euros, selon vos conditions de ressources.
De la demande d'aide au paiement en 5 étapes
vers votre point d’information et choix d’un opérateur conseil
En 1 mois *
En 1 mois et demi *
des travaux
de l’aide
En 2 semaines *
Des professionnels à vos côtés tout au long de vos démarches
Point Rénovation Information Service
Il vous renseigne et vous oriente au tout début de votre démarche.
Le Point rénovation information service (Pris) a pour mission de vous guider. Il vous informe sur les aides et vous propose les opérateurs conseils près de chez vous. Il pourra également vous orienter vers d’autres organismes si vous n’avez pas accès aux aides de l’Anah.
C’est une mission de service public assurée par un service de l’état ou une association choisie par l’état.
Opérateur conseil
Il vous accompagne dans votre projet de travaux et le montage de vos dossiers de demande d’aide et de paiement
L’opérateur conseil évalue avec vous votre besoin, définit les travaux utiles, vous aide à choisir les entreprises pour les réaliser et à constituer vos demandes d’aide et de paiement.
L’opérateur conseil est une association ou un bureau d’études privé agréé par l’état.
Service instructeur
Il examine vos demandes d’aide et de paiement et prend la décision d’attribuer ou non une aide.
Il examine votre dossier en fonction des documents que vous avez fournis et décide de l’attribution des aides.
Le service instructeur est un service de l’état ou d’une collectivité locale.
Quelques conseils contre le démarchage abusif
cliquer ici.
Où trouver mon numéro fiscal

Le numéro fiscal est un identifiant unique composé de 13 chiffres.Il se situe sur votre avis d'imposition dans le cadre « vos références ».Lors de la saisie, inclure uniquement les 13 chiffres, en retirant les espaces.
Où trouver ma référence d'avis

La réference d'avis est un identifiant unique composé de 13 caractèresIl se situe sur votre avis d'imposition dans le cadre « vos références ».Lors de la saisie, inclure uniquement les 13 caractères, en retirant les espaces.
Information sur la confidentialité de vos données
Le recueil de vos données a pour objet de votre demande d'aide financière à l'Anah.Aucune information personnelle n’est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Monprojet.anah.gouv.fr est protégé par un certificat électronique, matérialisé pour la grande majorité des navigateurs par un cadenas.Pour accéder au détail des informations liées à l’utilisation et la confidentialité de vos données, vous pouvez consulter les Conditions générales d’utilisation du service (CGU) en cliquant ici.

Les revenus de toutes les personnes habitant votre logement seront pris en compte pour savoir si vous pouvez faire une demande d’aide à l’Anah.
Munissez-vous du ou des avis d'imposition (ou avis de situation déclarative) des personnes vivant chez vous.
Mon dernier avis d'imposition sur les revenus (ou mon avis de situation déclarative)